Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IPROJEkT+
18 janvier 2011

Projet MILDT (2010-2011)

En réponse au projet d’Etablissement MILDT prévu dans le courant du mois d’avril 2011, le choix d’une intervention artistique s’est porté sur un ensemble de trois sculptures murales qui sera accroché sur la façade d’entrée des réfectoires dominant le forum (Orientation Sud). Sur les précieux conseils de l’infirmière scolaire, chacune d’elle évoquera un domaine bien particulier lié aux conséquences de la consommation de drogues et autres produits illicites ; la première portera sur l’état mental, la deuxième sur l’état physique et la troisième sur l’état environnemental. Ces réalisations effectuées par les élèves dans le cadre de leur formation professionnelle SERRURERIE METALLERIE, PEINTURE APPLICATION REVÊTEMENT et avec la collaboration de leurs professeurs techniques, font appel à des formes élémentaires mais suffisamment éloquentes pour illustrer cette Mission Interministérielle et enrichir sa campagne de prévention. 

Affiche_mexico Affiche_mexico Affiche_mexico Affiche_mexico

Ce travail s’inspire d’une campagne de prévention concernant la Sécurité à Mexico  Ciudad. Sur des affiches étaient présentés des personnages découpés et pliés en ribambelles, figurant la vie en communauté et sa responsabilité républicaine, certains personnages étant coupés des autres, d’où le choix d’une représentation de trois silhouettes illustrant les trois états cités ci-dessus. L’œuvre sera monumentale et solennelle, de couleur violet-foncé, les figures seront installées sur des socles de section pentagonale inclinés à trente degrés, elles seront fixées sur la façade, comme un signal à la façon des torchères du Moyen-Age, les personnages en état d’équilibre précaire. Pour parfaire l’expressivité de l’ensemble, il en a été étudié la réflexion de la lumière naturelle avec la course du soleil d’est en ouest, révélant un pliage pour moitié dans l’ombre, pour moitié dans la lumière, comme une idée de dualité. Un éclairage sera installé à l’intérieur de chaque torchère. Au pied de chaque silhouette, seront dressées des formes découpées de couleurs venant expliciter l’état mental, physique et environnemental des personnages. Un élément supplémentaire sera installé sur le mur adjacent, il s’agit d’une rampe métallique lumineuse de section pentagonale projetant l’intitulé de l’ensemble :"Prends garde à la chute". Ce travail de découpe et d’installation trouve ses références dans un grand nombre d’œuvres du XXème siècle, cinématographique, plastique, photographique ou architecturale. (Henri Matisse le peintre, Le Magicien d’Oz film de Victor Fleming, L’étrange noël de Monsieur Jack film de Tim Burton, Les Canons de Lumière de Le Corbusier l’architecte, Bernard Faucon le photographe plasticien, Fernand Léger et ses grands plongeurs noirs, le carrosse de Xavier Veilhan tiré par six chevaux tel un origami de métal plié (Place de la République à Metz),  et surtout « Les Bonshommes » de Patrick Raynaud.)                                         

Publicité
Commentaires
IPROJEkT+
  • NB/ Mise en ligne des derniers projets pédagogiques réalisés par les élèves de l'Ecole Régionale d'Enseignement Adapté de Briey-en-Forêt au cours des années de formation professionnelle allant de 201O à 2013.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité