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IPROJEkT+
23 mars 2012

Présentation du projet Batissiel 2012

 La Cité radieuse de Briey érigée en 1961 par l’architecte Le Corbusier répondait à une demande urgente de construction de logements sociaux suite à la crise de l’habitat qui sévissait après guerre. Actuellement, une pénurie de logements oblige les municipalités à céder des terrains pour construire des lotissements sous forme d’habitations individuelles. Le projet proposé intègre l’idée d’une possibilité de réconcilier deux époques, deux idées antinomiques de l’habitat en aménageant des parcours balisés, urbains et forestiers, ponctués par un mobilier dont le langage formel répondrait à un syncrétisme des deux concepts, le mur pignon caractéristique des maisons individuelles et les couleurs primaires et secondaires utilisées en façade ainsi qu'à l'intérieur de la Cité Radieuse. La conception de ce mobilier sera contingente d’une réflexion et d’une mise en œuvre autour du développement durable, selon la problématique du concours Batissiel 2012.

 

 PIGNONSUD   PIGNONS_1  PREMIÈRE_RUE

/ proposer, produire, regarder, analyser, cultiver, démontrer /

 

IMG_7256
 
1) Analyse de la situation :

A la demande de la ville de Briey, et à l’occasion du concours  Batissiel, le professeur de dessin de construction propose l’élaboration d’un mobilier urbain constitué d'une série de bancs publics baptisée DJERK.  (et éventuellement, plus tard… l'élaboration de luminaires, de kiosques, d’abri-autobus, de panneaux d’affichage, de sculptures, de nichoirs à oiseaux…).

2) Une réalisation interdisciplinaire :

- Enseignement général : lettres-histoire, mathématiques, anglais, éducation sportive, art appliquées.

- Enseignement professionnel : maçonnerie, menuiserie-agencement, peintre-applicateur-revêtement, serrurerie-métallerie, dessin de construction.

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 3) Objectifs pédagogiques visés : 

- développement et construction de volumes.

- décision d’un dispositif d’usage. 

- lecture de vues. 

- acquisition d’un vocabulaire technique. 

- sensibilisation au développement durable, à la citoyenneté, à la  colorimétrie.

- visite du patrimoine architectural local.

- découverte du mobilier design.

- lecture de plan cadastral et repérage géographique.

- étude d'impact environnemental et social. 

- animation orale et audiovisuelle.

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 4) Mise en œuvre de la fabrication des bancs :

- Construction d’un prototype à l’échelle réelle pour tester l’ergonomie, la résistance et la pertinence du projet.

- Etude des matériaux et de la préfabrication des bancs. 

- Localisation des différentes parties réservées aux plantes, au réservoir d’eau, aux cellules photovoltaïques qui alimenteraient un dispositif lumineux et sonore.

- Etude et application des couleurs.

- Préparation de la scénographie de la présentation du projet.

IMG_7286 

5) Présentation et Communication :

- Le projet sera présenté à la Fédération Française du Bâtiment se situant à Nancy pour être soumis devant un jury et fera l’objet d’une première sélection académique.

- Après sélection, présentation au concours national Batissiel le 6 juin à Paris, évènement pris en charge par la Fondation Ecole Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment et la Fédération Nationale des Travaux Publics. Trois élèves et un accompagnateur défendront le projet à l’aide d’un dispositif visuel et scénographique.

 Quoi qu’il en soit, le projet sera présenté à la mairie de Briey devant les responsables de la Municipalité.

 

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Dernière retouche sur le volume

 

 

WINDOW_1
 
Sortie du volume pour la mise en couleur
 
 

 

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  • NB/ Mise en ligne des derniers projets pédagogiques réalisés par les élèves de l'Ecole Régionale d'Enseignement Adapté de Briey-en-Forêt au cours des années de formation professionnelle allant de 201O à 2013.
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