La modélisation mentale
Ce travail de recherche et d'expérimentation sera effectué sur plusieurs séquences à partir de mises en scène réinterprétant quelques espaces urbains dans un mode visuel, mais aussi gestuel et comportemental.
Première phase de conception
Fabrication d'un outil de visée, de cadrage et de projection dans les ateliers techniques pour cette expérimentation pédagogique.
John Bate, The Mysteries of Nature and Art (1634)
© British film, 1982
photography © sOlstice
Didascalie: Il sort un portable de sa poche. Il se penche, avance, recule, recommence son manège. Prends une photo en hésitant, et finit par tendre le bras droit.
Trois jeunes gens forts en amitié (...)
Detail from Abraham Bosse: Les Perspecteurs, 1648, Bibliothèque nationale de France
-" J’ai compris ! Vas-y prends un échantillon entre le pouce et l’index et tends le bras. Imagine le volume du banc, ferme un œil, vise comme si tu voulais le déposer par terre, avance ou recule pour que tu trouves la place juste et la bonne proportion."
-" Ah Ouais !!! Je vois !!! En classe on fait ça avec le professeur pour cadrer et prendre les proportions !!!"
© British film, 1982
Didascalie: Ensuite il ferme l'œil droit et ajuste sa vision et ils essayent chacun leur tour en se bousculant.
photography © Ken Josephson
Strategy number one © sOlstice
photography © sOlstice
* Didascalie: n.f. [Antiquité grecque] Instruction que le poète dramatique donnait aux acteurs sur la manière dont ils devaient jouer ses pièces.
Classes concernées: 3ème (prépa-pro)
à suivre ...