Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IPROJEkT+
21 mai 2013

Le designo

BLOCK_HOUSE

Ces petits volumes "designo" jaunes réalisés par l'ensemble des élèves de troisième seront distribués lors du vernissage de l'exposition "MY BEAUTIFUL HOUSE" comme autant d'étalons* au service de la formation de nouveaux perspecteurs*.

 

Medhi Yahia © sOlstice production

" Il faut fixer le regard et toute son attention sur un axe de visée. Un arrêt sur image est primordial pour imaginer, projeter et concevoir."

 

DESIGNO_INSTR

- Un instructeur en pleine démonstration devant l'ensemble des élèves de troisième de l'école. 

 

(...) Le "designo" peut ainsi circuler sur les chantiers et être consulté par les différents corps de métiers. Il précède nécessairement les applications techniques de la construction. Ces dernières passent obligatoirement par la réalisation d’une maquette, en bois le plus souvent, qui sert de "terrain" et de matériau d’expérience permanents au fil de la construction. Avec le "designo", l’homme devient progressivement la mesure absolue et l’architecte, une figure "démiurgique", c'est-à- dire un créateur et un inventeur de l’espace. (...)

Ce texte sera présenté dans sa totalité lors de l'exposition "MY BEAUTIFUL HOUSE" avec l'aimable autorisation de son auteur Jean-Bernard Paturet, professeur des universités à Montpellier.

pers_dess

Les perspecteurs © Aiko Oshima et Jean-Louis Boissier, Paris, 2005.

* Les Perspecteurs, est le titre d'une gravure de Abraham Bosse, publiée dans Manière universelle de M. Desargue pour pratiquer la perspective, 1648. L'évolution de cette vision perspectiviste linéaire monoculaire, individuelle, conduit, à la fin du XVIIIe siècle, à une émancipation du regard et à l'affirmation d'une mise en perspective propre à l'individu qui regarde librement. Cette attitude porte à ses conséquences ultimes la logique de la perspective du Quattrocento et anticipe le désir de prise de vue que satisfera l'invention de la photographie. Ainsi Rousseau développe une poétique du regard, du désir de voir et de la mise en images. Il est significatif que Marcel Duchamp, dans son projet de mettre fin à l'art « rétinien », se réclame paradoxalement du dispositif automatique des « perspecteurs ».

* Etalon, est employé comme nom masculin singulier: Modèle légal de mesure, représentation matérielle d'une unité servant de référence.

 

PERSPECTEUR_1

Bravant la pluie et profitant d'une petite embellie, l'apprenti perspecteur Medhi Yahia réalise un panoramique du paysage sur une terrasse à proximité de l'hôtel de ville de Briey. ( Station n°3 - Salon open air "Columba" )

Publicité
Commentaires
IPROJEkT+
  • NB/ Mise en ligne des derniers projets pédagogiques réalisés par les élèves de l'Ecole Régionale d'Enseignement Adapté de Briey-en-Forêt au cours des années de formation professionnelle allant de 201O à 2013.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité